CONFÉRENCE | CONTRÔLE QUALITÉ EN MICROTECHNIQUE

Les exigences au niveau de la qualité des produits deviennent de plus en plus élevées. Hors, dans un environnement de production moderne, où l’automatisation progresse constamment, peut-on véritablement déléguer aux machines la réalisation de contrôles dimensionnels pointus, voire même esthétiques ? Comment valoriser les découvertes récentes, concernant les divers fonctionnements du cerveau humain, afin de concevoir des machines aptes à effectuer un contrôle de qualité, à la fois rapide, performant et fiable ? Lors de cette conférence, plusieurs experts auront l’opportunité d’apporter des réponses à ces questions, ainsi que de partager leurs expériences avec les vôtres. Ils vous présenteront des solutions industrielles innovantes, exploitables dans le cadre d’applications multiples. Cet exposé sera complété par une visite des entreprises du Vivier, suivi d’un apéritif dînatoire.

Programme

16:30

Accueil.

17:00

Bienvenue par M. Christophe Fragnière, CEO du Vivier SA. Président et administrateur de CPA Group.

17:10

« L’analyse des défauts d’aspect en production microtechnique » par le Prof. Jacques Jacot, Professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

17:40

« Le tri automatique : une arme efficace contre les coûts cachés » par M. Vivien Pussat, Directeur de TQS Suisse Sàrl.

18:00

« L’intelligence artificielle au service du contrôle qualité » par M. Nicolas Corsi, CEO de ViDi Systems SA.

18:20

« Equipements de contrôle qualité par vision industrielle » par M. Kim Brugnetti, Chef de produit de CPAutomation SA.

18:40

Visite du Bâtiment 22 et des entreprises Asyril SA, CPAutomation SA, ELEFIL SWISS Sarl, TQS Suisse Sàrl et ViDi Systems SA.

19:30

Apéritif dînatoire

Intervenants

M. Christophe Fragnière,CEO du Vivier SA. Président et administrateur de CPA Group.
M. Alain Codourey, CEO d' Asyril SA. Modérateur de l'événement.
M. Vivien Pussat, Directeur de TQS Suisse Sàrl.
Prof. Jacques Jacot, Professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
M. Nicolas Corsi, CEO de ViDi Systems SA.
M. Kim Brugnetti, Chef de produit de CPAutomation SA.

Panel & Participants

L'Analyse des défauts d'aspect en production microtechnique

Pour obtenir un système d'inspection efficace, il faut faire intervenir l'œil-cerveau d'un contrôleur de qualité. Peut-on automatiser cette opération ? Quelles sont les points critiques qu'il faudra résoudre pour y parvenir ? Mon  intention n’est pas de décrire un système d’analyse, mais que doit-il prendre en compte pour qu’il réponde aux besoins du contrôle de qualité de l’aspect. Prof. Jacques Jacot, Professeur honoraire et maître d’enseignement à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

TQS Suisse | Le tri automatique : une arme efficace contre les coûts cachés

Dans de nombreux secteurs industriels, la norme PPM (pièces non conformes autorisées par million) s’est généralisée. Ce critère fait à ce jour parti du cahier des charges de fabrication pour la plupart des pièces et les fabricants sont donc systématiquement obligés d’intégrer une phase de tri avant livraison au client final. Chez TQS, nous avons intégré puis dépassé cette norme puisque 100% des pièces sortant de chez nous sont assurées “zéro défaut” après contrôle.

TQS Suisse est une branche du groupe français TQS qui développe et fournit des systèmes de contrôle, de tri et de logistique pour fournir des pièces conformes aux spécifications des clients.

Les solutions de sous-traitance de tri automatique s’avèrent particulièrement performantes techniquement et financièrement pour les entreprises y recourant. Labellisée ISO 9001 et ayant développé une activité de R&D pour concevoir ses propres machines de tri, TQS Suisse s’adresse essentiellement aux manufactures horlogères.

TQS – Suisse - www.triqualiteservice.com

ViDi Systems SA : L’intelligence artificielle au service du contrôle qualité

Si nous, les humains, pouvons faire face aux situations complexes de la vie réelle,  c’est en grande partie grâce à notre sens de la vue très perfectionné. Si nous voulons que les machines puissent un jour elles aussi interagir correctement avec le monde réel, nous devons d’abord les doter d’un sens de la vue proche de la vision naturelle.

Les solutions de vision par ordinateur existantes sont très limitées en performance et ne peuvent gérer des environnements changeants ou imprévisibles. Pour relever l’énorme défi posé par la vision naturelle, une nouvelle discipline a vu le jour, popularisée entre autres par Google, Microsoft, IBM, Apple, Facebook et des universités de renom : l’apprentissage automatique (Machine Learning), qui est une composante essentielle de l’intelligence artificielle ...

Mais les solutions proposées reposent toutes sur une architecture dite réseaux de neurones convolutionnels, qui exigent une énorme quantité de données pour l’apprentissage (plusieurs milliers, voire des millions d’images) et sont très gourmandes en puissance de calcul, nécessitant des fermes d’ordinateurs travaillant pendant des heures, ou même des jours. De plus, ces images doivent être très bien annotées, impliquant l’emploi de dizaines de personnes dans des pays où la main d’œuvre est bon marché.

Ceci a limité jusqu’ici le succès commercial des produits basés sur l’apprentissage automatique à quelques applications, principalement la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’objets, les moteurs de recherche, le filtrage de contenu sur internet et les recommandations automatiques sur les sites de e-commerce. Bien que la télévision et internet nous exposent sans cesse aux fantastiques perspectives de l’intelligence artificielle, il subsiste toujours un énorme écart entre ce qui peut être fait dans le laboratoire, et ce qui est effectivement disponible dans le monde réel. ViDi comble cette lacune, permettant aux ingénieurs de créer des produits totalement innovants doués de vision intelligente. Les possibilités sont infinies. En voici quelques exemples dans le domaine du contrôle qualité en microtechnique…

ViDi Systems SA - www.vidi-systems.com

Asyril SA : La technologie de vibration, la vision industrielle et la robotique de haute précision

Les compétences clés d'Asyril et son vaste savoir-faire incluent les trois sous-domaines des systèmes de distribution de pièces modernes: la technologie de vibration, la vision industrielle et la robotique de haute précision.

Ce positionnement unique basé sur des années d'expérience nous permettent de fournir des systèmes de distribution avec un haut niveau de performance et innovants pour relever les défis de l'automation d'aujourd'hui et de demain.

Asyril développe, produit et commercialise des systèmes d’alimentation flexibles hautement performants pour des pièces et composants de moins de 0.1 millimètre jusqu'à 40 millimètres.
Notre technologie de vibration innovante à 3 axes peut traiter de grands volumes de pièces avec des géométries variables et facilite un ravitaillement fluide des pièces.

Les compétences clés d'Asyril et son vaste savoir-faire incluent les trois sous-domaines des systèmes de distribution de pièces modernes: la technologie de vibration, la vision industrielle et la robotique de haute précision.
Ce positionnement unique basé sur des années d'expérience nous permettent de fournir des systèmes de distribution avec un haut niveau de performance et innovants pour relever les défis de l'automation d'aujourd'hui et de demain.

Tous nos systèmes sont fabriqués en Suisse avec l’objectif d’offrir des produits de qualité supérieure et d’assurer un bon service après-vente.Nos clients internationaux profitent ainsi d’avantages concurrentiels durables et bénéficient déjà de retours sur investissement appréciables

Asyril SA - www.asyril.com

CPAutomation SA : Equipements de contrôle qualité par vision industrielle

Le contrôle esthétique automatisé est un processus complexe qui demande la maitrise de plusieurs technologies. Trop souvent les acteurs du secteur excellent dans un domaine particulier mais, ils sont désarmés dans d’autres.  Il en résulte un système de contrôle hétérogène et non optimisé.

CPAutomation SA fournit des plateformes et des équipements standards de laser processing, d’inspection automatique et de micro-assemblage.

Développe, réalise, met au point et assure le service après-vente de solutions d’automation industrielle.

CPAutomation SA - www.cpautomation.ch

Organisateurs

A propos de Micronarc : La plateforme de communication d’un pôle de compétences unique

Micro. Nano. Arc. Trois notions-clés concentrées en un nom, comme elles le sont en une région. Elles résument une réalité économique et socioculturelle: l’exceptionnel pôle de compétences en micro et nanotechniques constitué par le territoire que délimite le double arc montagneux du Jura et des Alpes. Micronarc en est la plateforme de communication spécifique.

Un pôle de compétences unique. Micronarc couvre une région de haute culture industrielle, qui s’est développée comme un centre d’excellence en micro et nanotechnologies. Solidement enracinée dans une tradition de plusieurs siècles, la passion de l’innovation, de l’extrême précision, s’y exprime dans un réseau très dense d’institutions de formation, de recherche et d’entreprises. Il en résulte une performance optimale en termes de symbiose recherche-applications, de transferts de technologies, de cycles d’innovation.

Micronarc - www.micronarc.ch

Pourquoi notre parc technologique ?

Entre dynamisme et maîtrise des procédés, le Vivier est un centre industriel d’un nouveau genre, dont la vocation première est d’être le lieu idéal d’implantation pour toute entreprise orientée maîtrise technologique et innovation.

Pourquoi notre parc technologique ?

Plus qu’une série d’infrastructures modernes et adaptées aux divers besoins de ses locataires, le Vivier diffuse une vie propre à son site : expositions et séminaires organisés régulièrement sur le site, échanges d’expériences technologiques et commerciales, accès à un réseau favorisant le développement industriel, soutien rapide et professionnel du team permanent auprès des entreprises hébergées et des start-ups. Les synergies constituent l'âme du Vivier.

Le Vivier SA - www.vivier.ch

Inscription : Participation gratuite - Nombre de places limité !

Inscription

Contact

Lieu de l'évènement

Le Vivier - Parc Technologique

Le Parc Technologique du Vivier c'est :

Les bonnes raisons d'y venir...